dimanche 27 janvier 2019

Nouvelle-Calédonie (14) : l'île des Pins


 L'île des Pins    la perle du Pacifique    un joyau


L'aigle de Netra


Il était une fois, dans une vallée nichée au cœur des montagnes de la région de Yaté, un vieux grand-père qui vivait là, seul. Doté de pouvoirs magiques, il avait la réputation d'être le plus grand sorcier du sud de l'île.

Un jour advint où il décida d'utiliser ses pouvoirs magiques pour se transformer en Nâbwaû, en aigle donc, avant de s'envoler et de chercher à rejoindre à grands coups d'ailes l'île des Pins pour y chercher de la nourriture... Mais Nâbwaû n'était pas animal à se contenter de manger du poisson ; il avait également faim de chair humaine...

Ainsi, Nâbwaû prit son envol en direction de Kûnyii, aujourd'hui nommée l'île des Pins. Alors qu'il survolait les montagnes entourant Goro, il entendit des nains qui chantaient et dansaient en bord de me. Il fit alors entendre son cri strident et fonça sur eux en s'écriant : « Déra Me, Déra Me » ce qui signifie « Mon repas est là, mon repas est là ! ».

Quand il atteint sa cible, les nains se regroupèrent et se transformèrent en un géant ! Un affrontement terrible opposa l'aigle Nâbwaû et le sorcier géant de Goro, né de la transformation des nains cherchant à se défendre...

Le combat des deux sorciers dura pendant des jours et des nuits. Plusieurs lunes et plusieurs saisons s 'écoulèrent avant que celui-ci ne s'achève et ne laisse de profondes traces : la passe de la Havannah, celle de la Sarcelle et le canal Woodin que l'on peut observer de nos jours.

Sébastien Atti
conteur de la tribu de Touaourou



La baie d'Ouaméo

Une petite semaine posée au Relais de Kodjeue
 

La baie Saint Joseph














La baie d'Oro

La star de la baie d'Oro

La rivière de sable
La baie des Crabes

La baie d'Ouaméo... on aime beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cap à l'ouest…

Dans un bouquet de lumière ce jeudi 23 janvier 2020 nous quittons Lanau sa prairie, ses bosquets, ses chevreuils, se...